PRODUITS - INFORMATION

Oxydent et désinfectant  |  ORP  |  Contrôleur et sonde  |  Injection  |  Préparation d'air
 
Générateur d'ozone  |  Spa  |  Piscine  |  Eau Potable  |  Système Agricole


Processus de désinfection

Ce système est équipé de capteurs et de contrôleurs O.R.P. pour le résiduel désinfectant et de PH (si nécessaire) mesurant en continu l'état de votre eau, une pompe de recirculation à haut débit munie de deux sorties, l'une permettant l'alimentation du réseau, l'autre est de faire recirculer l'eau haut à travers les injecteurs (PH-OZONE) et la “mixer tank” tant et aussi longtemps que les consignes qu'on lui a préalablement enregistré dans la mémoire du ou des contrôleurs ne soient pas atteintes.

Que ce soit pour désinfecter avec n'importe quel oxydant, soit démarrer des cellules d'ozone, actionner une pompe dosage au chlore, application de peroxyde d'hydrogène, ajustement d'un PH acide, alcalin ou autres, le système s'adapte à différentes éventualités selon les applications à faire et la demande du client. L'application et les opérations peuvent aussi bien se faire de façon simultanée qu'individuel car ceci est dirigé par chacun des contrôleurs prévu pour sa fonction précise.

Il est a noter que l'utilisation de l'ozone en temps que désinfectant n'affecte en rien les paramètres du PH contrairement au chlore. Par contre, l'ajustement d'un PH neutre à légèrement acide donnera des effets positifs non négligeables dans certaines applications comme dans les élevages agricoles par exemple. En effet un PH légèrement acide contritbue grandement à une meilleure assimilation et ingestion des grains par les animaux qui en consomment, d'ou une amélioration des gains sur le résultat obtenus. De plus un PH acide décourage la prolifération des bactéries dans le réseau de distribution d'eau.

Ce système fonctionne à circuit fermé, donc pressurisé, pas de contrôle de niveau d'eau ni de valves électriques. Apres avoir passé l'injecteur, l'eau passe à travers un nozzle qui est placé dans la tuyauterie juste avant d'entrer dans la “mixer tank”. Ceci a pour but de fabriquer des micro bulbes (diffuser) et de mieux disperser l'air et l'ozone dans la “mixer tank” pour améliorer le contact du désinfectant avec l'eau. Un degasseur spécialement conçu pour ce genre d'application est placé sur la “mixer tank” qui évacue l'air préalablement injecté. Cet air est envoyé soit à l'extérieur (dans l'atmosphère) ou bien détruit par un destructeur d'ozone qui la retransforme en oxygène. Il est à noter que la durée de vie d'une molécule d'ozone est courte, soit quelques secondes à vingt minutes au maximum, pour y être retransformé en molécules d'oxygène par elle même.

Cependant, selon les normes gouvernementales nous ne devrions pas rejeter l'ozone non utilisée dans l'environnement de même que de respirer cet ozone jusqu'à une certaine concentration. C'est pourquoi nous devons (manufacturiers et installateurs d'équipements à l'ozone) utiliser un système de dégasement et de destruction d'ozone pour répondre aux normes établies. Cette méthode de destruction d'ozone est faite par mode catalytique (mélange de métaux : cuivre oxyder et dioxyde de manganèse), par un procédé à très haute température ou bien un mélange des deux procèdés mais à plus basse température.

C'est avec une grande vélocité avec laquelle l'eau est transportée à travers un injecteur d'air (type venturi) grâce à la pompe de recirculation à haut débit que l'ozone peut être introduite à l'eau pour entrer dans la “mixer tank” que cela permet aux produits injectés d'agir de façons très efficace autant pour la correction du PH, si cela était nécessaire que pour l'oxydant utilisé.

Pour l'eau potable, après avoir passé la phase de désinfection, un réservoir de contact est nécessaire pour une bonne désinfection. Un temps de contact de 4 minutes minimum est nécessaire pour une bonne désinfection. Cela peut être plus considérable, selon les contaminants à traiter et de la concentration de l'oxydant. Il est à noter que plus la concentration est élevé, moins nous auron besoins de temps de contact et vis versa.

Le type de filtration le plus couramment utilisé est le multi-média qui comprend du gravier, du sable et de l'anthracite ou charbon activé. L'anthracite ou le charbon activé en plus de servir comme moyen de capter les turbidités grossières, permet de désactiver la molécule d'ozone et de capter aussi les odeurs. Ses filtres doivent être lavés à contre courant de façon journalière, les têtes des filtres soit mécaniques ou électroniques sont disposés à le faire automatiquement. Ces filtres sont dimensionés en fonction du volume d'eau.

© R.P. Ozone inc. - Traitement et purification de l'eau pour piscine, spa et eau potable.
Contact  |  Téléphone: (514) 944-3101  |  Plan du site

Création Merge | Production multimédia : www.creationmerge.com
R.P. Ozone inc. : Ozonation et purification de l'eau pour piscine, spa et eau potable.